« Veillez à ce que les filles s’habillent modestement en public afin que les hommes jeûnent tranquillement »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

« La campagne est en fait un appel au harcèlement sexuel sous prétexte de fausse piété »

Une campagne dans les médias sociaux appelle les parents « à veiller à ce que leurs filles s’habillent modestement en public afin que les citoyens hommes jeûnent tranquillement » a suscité une vive controverse en Égypte.

La campagne en ligne, lancée quelques jours avant le mois de ramadan, provoque une réaction brutale de la part des activistes libéraux et des défenseurs des droits des femmes. Il est cependant soutenu par les conservateurs de la société patriarcale.

Les partisans de la campagne pensent que les vêtements impudiques ou révélateurs portés par les femmes pendant le Ramadan distraient les hommes de leur jeûne. Une hypothèse que beaucoup de femmes ont trouvée insultante. « La campagne est en fait un appel au harcèlement sexuel sous prétexte de fausse piété », a écrit Rabab Kamal, animateur de radio et utilisateur de Facebook, dans un commentaire publié le 6 mai sur sa page.

Son commentaire a été « liké » par des partisans qui s’opposent clairement à cette « fausse pudeur ». « Cela reflète une situation réelle dans laquelle les hommes se donnent le droit d’approuver ou de punir les femmes pour ce qu’elles portent », a tweeté Amira El-Fekki, journaliste basée au Caire, critiquant le message de la campagne.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.