Transformations du travail, transformations des masculinités

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Masculinités, quels enjeux professionnels ?

Les modèles de masculinités à partir du travail, dont les transformations ont poussé à la flexibilisation et à la réduction des protections qui y étaient historiquement associées.

Quelles transformations contemporaines de la masculinité hégémonique au travail ?

Pour quels réaménagements de la hiérarchie des pouvoirs ?

Quels “habits neufs de la domination masculine”, à l’heure de la féminisation d’un nombre accru de secteurs professionnels, des exigences de mixité et d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Interroger les masculinités fait par ailleurs rentrer en jeu des ressentis subjectifs qui peuvent avoir trait aux expériences vécues comme aux trajectoires. L’instabilité des parcours professionnels, la désynchronisation du lien entre l’expérience (acquise avec le temps) et l’expertise (définie par un diplôme, une formation, un label) invitent à questionner le rapport entre masculinité et travail comme outil de construction d’une identité valorisante. Comment préserver la “logique de l’honneur” quand le chômage, le déclassement ou les réorientations traversent les trajectoires professionnelles ?

Formation : « Masculinités, quels enjeux professionnels ? »

Le constat :

Masculinités n’est pas masculinisme. Le masculinisme présente un discours victimaire qui fantasme une « crise de la masculinité »

Le concept de masculinité (autrement dit une masculinité en position dominante dans un contexte précis) à partir duquel sont analysés les processus de hiérarchisation, de normalisation et de marginalisation d’autres formes de masculinité et de féminité. Le genre n’est donc plus seulement envisagé comme un rapport de pouvoir entre deux groupes sociaux (les hommes et les femmes), mais permet d’envisager les rapports de pouvoir et de subordination au sein même du groupe des hommes.

L’objectif :

La masculinité ne saurait se réduire au biologique non plus que la virilité au masculin. Ne pas en prendre conscience tend à faire oublier que d’autres identités masculines existent. Interroger virilité et masculinité revient donc à interroger la dialectique de l’idéel et du matériel, de l’image et des identités, des normes collectives et des identités individuelles.

Format : Modules visio-conférence, 3 heures, de 1à 10 participants.

Découvrez nos solutions-formations personnalisées en nous contactant afin de connaître l’ensemble de nos modules de qui seront spécifiquement créés et / ou adaptés pour répondre à vos besoins.

Michael John DolanWTformations – Women Today

Contact : contact@womentoday.fr

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