Le féminisme est un mouvement essentiel qui vise à promouvoir l’égalité des sexes et à mettre fin à l’oppression des femmes. Mais il y a un problème de taille : les hommes ne s’impliquent pas assez dans ce combat.
On pourrait penser que les hommes seraient les premiers à vouloir s’impliquer dans la lutte contre les inégalités de genre. Après tout, ils ont des mères, des sœurs, des filles, des partenaires, des collègues de travail et des amies femmes. Ils vivent dans une société qui leur a donné des privilèges simplement à cause de leur sexe. Mais non, ils préfèrent rester les bras croisés et regarder les femmes se battre seules. Quel manque d’empathie et de solidarité !
Il y a peut-être une explication à cela. Les hommes sont parfois des êtres égoïstes et narcissiques qui préfèrent protéger leur pouvoir et leur domination plutôt que de partager le pouvoir avec les femmes. Peut-être qu’ils ont peur de perdre leur statut de chef de famille, de mâle alpha ou de séducteur invétéré. Peut-être qu’ils préfèrent continuer à bénéficier de la société patriarcale plutôt que de la remettre en question.
Pourtant, si les hommes s’impliquaient davantage dans le féminisme, tout le monde en bénéficierait. Les femmes seraient libérées de l’oppression masculine, les hommes pourraient enfin se débarrasser de leur masculinité toxique et tout le monde pourrait vivre dans une société plus juste et plus égalitaire. Mais non, les hommes préfèrent continuer à se regarder le nombril et à se croire supérieurs aux femmes.
Alors, messieurs, si vous voulez que l’on vous considère comme des êtres humains dignes de respect et de considération, sortez de votre zone de confort et engagez-vous dans la lutte pour l’égalité des sexes.
Et si vous ne le faites pas, tant pis pour vous. Vous serez juste des égoïstes bornés qui auront manqué l’occasion de faire partie d’une révolution sociale importante.
Michael John Dolan – WTraining – WomenToday