Sexisme et âgisme : la double peine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Aujourd’hui, en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans.

52 % de la population féminine majeure (source INSEE), soit un quart de la population majeure totale. Mais cette majorité réelle dans la vie est traitée comme une minorité invisible dans les fictions.

À partir de 50 ans, les femmes développent un super pouvoir, elles deviennent invisibles. Surtout à l’écran ! Sur l’ensemble des films français de 2015, seuls 8 % des rôles étaient attribués à des comédiennes de plus de 50 ans. En 2016 : 6%. Et en 2019 : 8%.

Au sein d’AAFA-Actrices & Acteurs de France Associés1, la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans2 retrousse ses manches, cherche à comprendre, questionne cette invisibilité, nomme le problème, et brise l’omerta ! Nous combattons les stéréotypes sexistes liés à l’âge des femmes, reproduits dans les fictions.

En effet, à l’inverse de leurs partenaires masculins, les femmes ne semblent avoir qu’une alternative à l’image : être jeunes ou rester jeunes. C’est absurde et c’est violent.

Dans les fictions, les femmes ne vieillissent pas… Elles disparaissent des écrans !

Les fictions cinématographiques et télévisuelles ont une responsabilité et un rôle à jouer. En effet, au-delà d’être des objets artistiques, elles véhiculent des normes, transmettent des valeurs et proposent des modèles qui influencent notre perception du monde et construisent notre inconscient collectif. Que nous dit une société qui se raconte en évinçant de ses histoires les femmes de plus de 50 ans, à l’âge de leur puissance et de leur maturité ? Quels modèles offre-t-on aux jeunes générations pour se construire ? Invisibles à l’image, les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif et, par un terrible effet rebond, peinent à exister dans la société. Plafond de verre ou plancher collant.

Qui n’est pas représenté·e n’existe pas. Rendre visibles les femmes de plus de 50 ans dans les fictions est un enjeu de société.

Avec l’émergence du mouvement #MeToo, la parole se libère et entraîne une prise de conscience des schémas sexistes qui entravent les femmes. Questionner la représentation des femmes de plus 50 ans dans les fictions, c’est aussi questionner les rapports de domination entre hommes et femmes. Ce sont les mêmes mécanismes sexistes qui objétisent les femmes jeunes et les font disparaître lorsqu’elles ont passé 50 ans… Deux faces de la même médaille.

Notre société évolue et ses représentations sont à la traîne. Il est urgent d’agir. Si les fictions nourrissaient différemment l’imaginaire collectif, elles pourraient par effet de miroir permettre de lutter contre la double peine : sexisme et âgisme.

Vous pouvez agir avec nous en signant notre Manifeste AAFA-Tunnel des 50: https://www.change.org/p/manifeste-aafa-tunnel-des-50 

Pour faire évoluer la société, il faut changer les regards.
Pour changer les regards, changeons les représentations !

Catherine Piffaretti & Marina Tomé, coresponsables de la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans

1- AAFA-Actrices & Acteurs de France Associés est l’association professionnelle des comédiennes et comédiens en France. Elle assure une représentation de la profession auprès de ses partenaires institutionnels et artistiques, veille aux droits spécifiques des comédien·ne·s, en lien avec les syndicats, et favorise la réflexion sur le métier et ses pratiques.

2- AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans:

Site Web: https://aafa-asso.info/tunnel-comedienne-50-ans/

Réagir, intervenir, suggérer ? Nous vous écoutons :   contact@womentoday.fr

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.