Romain Gary : « L’absence de féminité dans notre civilisation est effrayante »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et à la lumière de récentes lectures, j’ai choisi de relayer certains écrits de Romain Gary. Ces écrits sont encore aujourd’hui d’une troublante actualité.

Extrait du livre de Paul Pavlowitch, « Tous immortels » aux éditions Buchet Chastel.

Dans le contexte présent, immédiat, vécu tous les jours, pour un homme, ne pas tenir compte dans son comportement de la précarité féminine actuelle, c’est exploiter à son profit une égalité homme-femme qui n’existe pas dans le présent. Autrement dit c’est, plus que jamais, faire de l’exploitation phallocratique. Réclamer du jour au lendemain aux femmes de prendre le risque à part entière, d’être des « égales » – après des millénaires de conditionnement ! -, c’est uniquement faciliter la saloperie aux hommes.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.