Près d’une pension alimentaire sur deux est non payée !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Une violence économique touchant en grande majorité les femmes.

Les difficultés dans le versement des pensions alimentaires sont « l’une des problématiques majeures que rencontrent aujourd’hui les familles monoparentales qui représentent une famille sur cinq », a déclaré la secrétaire d’État.

La France pourrait s’inspirer du modèle québécois. Cité souvent en exemple, le Québec affiche un taux de 96 % de contributions alimentaires payées contre 60 % en France. C’est l’administration fiscale, Revenu Québec, qui contrôle et encadre le versement des pensions. Il joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre les parents, qui payent leur pension directement à cet organisme et non à leur ex-conjoint. Il ne s’agit donc pas seulement d’une agence chargée du recouvrement.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.