Pionnières

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Artistes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles.

Le musée du Luxembourg poursuit son exploration des artistes femmes, longtemps marginalisées et discriminées par une histoire de l’art écrite au masculin. Cette fois, ce sont d’artistes femmes de la première moitié du XXe siècle dont il est question. L’exposition montre le rôle primordial qu’elles ont joué dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Mettant à l’honneur leurs explorations plastiques, littéraires et conceptuelles, synonymes d’une certaine audace. Pour les artistes, ces prises de risque sont porteuses d’un questionnement sur l’identité féminine, individuelle et collective, et d’une volonté de redéfinir leur position dans la société.


Beaux Arts Éditions accompagne l’exposition et revient sur le Paris des années folles, qui accueillent ces « femmes nouvelles », les premières à pouvoir être reconnues comme des artistes, posséder un atelier, une galerie ou une maison d’édition, diriger des ateliers dans des écoles d’art, représenter des corps nus, qu’ils soient masculins ou féminins, et interroger ces catégories de genre. Montrer le rôle des femmes dans l’avènement de l’art et des idées de ces éphémères années 1920, à travers peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires.

Exposition au musée du Luxembourg, du 02 mars au 10 juillet 2022

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.