Pépites d’é-toiles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

L’audace d’oser la parité, est une clé majeure pour promouvoir l’équité, l’inclusion et la diversité en brisant le plafond de verre.

L’association  PÉPITES D’É-TOILES s’est engagée à accompagner les femmes quelque soit leur origine culturelle, sociale, financière ou professionnelle à « briser le plafond de verre ».

Ce fameux plafond de verre, invisible et pourtant bien présent au quotidien, et surtout bien ancré dans nos inconscients collectifs, femmes et hommes confondus.

  1. Pourquoi ?

            Accompagner les femmes à prendre conscience de leur potentiel c’est l’objectif de PÉPITES D’É-TOILES car en se connaissant soi-même, en convoquant les potentiels de chacune dans un espace-temps sécurisé et privilégié, les femmes se révèlent. Les liens se tissent, les personnalités se croisent et le champ des possibles s’ouvre, c’est du potentiel individuel que naît le rayonnement collectif dès lors que la rencontre se fait.

La mixité sociale, culturelle ou financière est un des enjeux de l’empouvoirement des femmes car si nous naissons toutes avec un potentiel illimité en nous, les cartes ne sont pas distribuées de la même façon à chacune et parfois, pour éclore, il faut une rencontre ou pouvoir actionner certains leviers.

La sororité est donc au coeur du projet PÉPITES D’É-TOILES

La solidarité entre femmes, ouvrir son réseau, découvrir des trajectoires de vies différentes et riches de cette différence, se trouver des points communs, partager les mêmes valeurs, s’aider mutuellement, s’épanouir aux côtés des autres, faire confiance. Toutes ces actions sont rendues possible grâce à l’association, créatrice de moments révélateurs, tisseuse de liens.

Le point d’orgue : un événement fédérateur et unique, le sommet « Mosaïques de femmes » où 220 femmes se retrouvent, se connectent et créent ensemble le rayonnement féminin de demain.

  • Comment ?

 PÉPITES D’É-TOILES organise des événements dédiés aux femmes mais pour lesquels chacune et chacun sera sensibilisé aux enjeux et pourra soutenir le projet. Car briser le plafond de verre est une affaire sociétale et pas seulement une histoire de femmes mais celle des hommes aussi !

L’association souhaite s’appuyer sur la solidarité et la générosité mais également sur l’entreprenariat sociale et solidaire pour financer ses événements.

Pour préparer le monde de demain plus respectueux de l’environnement, c’est aussi mieux acheter et mesurer l’impact écologique des produits de notre société de consommation. L’économie circulaire est l’une des meilleures réponses à ces défis car elle concrétise l’objectif de passer d’un modèle de réduction d’impact à un modèle de création de valeur, positive sur un plan social, économique et environnemental.

Les événements de l’association sont financés en proposant des actions entrepreneuriales. Lever des fonds grâce à des financements participatifs qui s’appuient sur des projets créatifs à impact, comme valoriser le savoir-faire à la française avec une démarche de développement durable en maîtrisant l’origine et la confection des produits par exemple.        

D’où l’idée de Samira LAMKARFED – TOULAGUI de créer une étole en lin en collaboration avec l’une de ses ambassadrices, Daniela Carneiro-Fuentes.

La création de cette étole a pu voir le jour grâce à la découpe de notre rouleau de lin par notre partenaire SO BAG, sa confection est réalisée par les couturières de l’entreprise du Vernoy, elle est ensuite teintée en teinture végétale indigo par notre magicienne de l’indigo Laëtitia Costechayere.

La création de cette étole est un vrai cercle vertueux puisqu’elle permet de mettre en lumière ce magnifique travail réalisé par toutes ces femmes invisibles, elle crée de l’impact sur le plan économique, social, environnemental où la femme prend sa juste place dans la société. Il nous apparaît primordial de valoriser notre engagement écologique et éthique, c’est pourquoi nous attachons une grande importance à une fabrication française et à l’amélioration constante de notre savoir-faire.

Pour nous, acheter en France, c’est un gage de qualité et une façon de prendre soin de la planète, de vous et des autres.

Lever des fonds est un moyen essentiel pour démontrer que chaque femme est une vraie valeur ajoutée pour toute la société.

Nous nous lançons comme défi, de concevoir 10 000 étoles pour pouvoir pré-financer notre sommet 2023, tout en réinjectant 10 000 € pour la fondation des pièces jaunes, 10 000 € pour replanter des arbres quelque part dans le monde…ou encore de vendre des T-shirts « Je suis une Pépite », l’objectif est de multiplier les sources de financement de l’association pour pouvoir toucher un maximum de femmes en France et ailleurs et ensuite pouvoir soutenir des projets portés par des femmes, ayant un impact positif sur l’environnement.

  • Actualités de l’association

 PÉPITES D’É-TOILES organise deux temps forts dans les prochains mois :

À Paris, le 24 juin, une journée exceptionnelle dans un cadre prestigieux, offerte à 50 femmes d’associations ou d’entreprises adaptées et ouverte à 70 autres personnes souhaitant se joindre à nous pour l’événement. Au programme, des ateliers de développement personnel, un déjeuner et un dîner gastronomique, une visite en bateau parisien pour découvrir la capitale.

À Nantes les 9 et 10 septembre au Château de Maubreuil à Carquefou dans la région Nantaise , deux journées, dont une réservée aux entreprises et à leurs employées, 2 galas en présence de notre parrain Marouan Benabdallah et notre marraine Aurélia Khazan de l’association, pour des moments magiques et fédérateurs autour du projet

PÉPITES D’É-TOILES.

Pour conclure, la place des femmes dans l’économie est un véritable levier de croissance durable majeur, un vrai accélérateur, une valeur ajoutée pour booster la vie quotidienne et professionnelle de chaque femme. Elle est le premier facteur du développement économique et humain.

Lien vers la tombola solidaire pour le 24 juin : https://www.helloasso.com/associations/pepites-d-e-toiles/evenements/tombola-pepites-d-etoiles

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.