Pendant que le Soudan autorise aux femmes le port du pantalon…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

… la Finlande élit la plus jeune cheffe de gouvernement de son histoire

Les Soudanaises viennent de remporter une victoire majeure : celle de pouvoir s’habiller ou de sortir comme elles l’entendent. En vertu de cette loi sur l’ordre public pour « actes indécents et immoraux », des milliers de femmes ont ainsi été fouettées, condamnées à des amendes et même emprisonnées pour « tenue indécente » ou consommation d’alcool, pendant le règne du président Omar el-Béchir. 

A 34 ans Sanna Marin devient donc, comme le fait remarquer le politologue Janne Riitakorpi sur Twitter, «la plus jeune Première ministre de l’histoire finlandaise, la plus jeune cheffe de gouvernement actuellement en poste dans le monde et la plus jeune femme cheffe de gouvernement de l’histoire». Si elle a assuré, dans une conférence de presse à la suite de sa nomination, qu’elle n’avait «jamais pensé à son âge ou son genre» dans sa carrière politique, beaucoup la comparent déjà à Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise de 39 ans et membre du parti travailliste local.

Du pantalon au poste de femme premier ministre, la route risque d’être longue et périlleuse !

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.