Ce Pacte Parité est engageant. Il incite notamment (engagement n° 2 de la Charte) les entreprises qui l’ont signé à former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations.
La French Tech est un écosystème dynamique de startups et d’entreprises technologiques en France qui a connu une croissance impressionnante ces dernières années. Cependant, malgré cette croissance, il persiste toujours une sous-représentation des femmes et des minorités dans le secteur technologique.
C’est pourquoi la French Tech a lancé le Pacte Parité, un engagement volontaire pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans le secteur technologique français. Ce pacte a été signé par plus de 250 entreprises technologiques, grandes et petites, qui se sont engagées à prendre des mesures concrètes pour améliorer la parité et la diversité au sein de leurs organisations.
L’engagement des signataires va bien au-delà de simples déclarations d’intention. Les signataires s’engagent à mettre en œuvre des actions concrètes pour promouvoir la diversité et l’inclusion, telles que la mise en place de formations en sensibilisation à la diversité et à l’inclusion, la création de programmes de mentorat pour les femmes et les minorités, ou encore l’adoption de pratiques de recrutement plus inclusives.
Par ailleurs, le Pacte Parité encourage également les signataires à publier régulièrement des données sur la diversité de leur personnel, afin de mesurer l’impact de leurs actions et de maintenir leur engagement en faveur de la diversité.
Ce Pacte Parité est une initiative importante pour améliorer la diversité et l’inclusion dans le secteur technologique français. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour que la diversité soit réellement intégrée dans toutes les entreprises technologiques, grandes et petites.
Il est important que les entreprises continuent de se montrer proactives dans leur engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, en créant un environnement de travail inclusif pour tous les employés, indépendamment de leur sexe, de leur race ou de leur origine sociale.
En fin de compte, le Pacte Parité de la French Tech est un pas dans la bonne direction, mais il ne s’agit que d’un début. Nous devons tous continuer à travailler ensemble pour que le secteur technologique soit véritablement inclusif et reflète la diversité de la société dans laquelle nous vivons. Ainsi WTraining développe des formations innovantes tout particulièrement destinées aux startups de La French Tech.
Michael John Dolan – WTraining – WomenToday
Découvrez nos domaines d’intervention et quelques exemples de réalisations en cliquant ici !
Contactez nous afin de faire connaissance avec notre nouvelle approche de la formation.
michaeljohndolan@womentoday.fr