Où sont les artistes femmes dans le Pop Art ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Elles s’appellent Brigitte, Marilyn, Jane, Laura, Ada, Lola ou encore Elisabeth, Paloma, Grace et Liz sans compter les anonymes. Toutes ont été à un moment de leur vie et parfois involontairement des icônes Pop Art.

Derrière la franco-américaine Niki de Saint Phalle, figure emblématique du musée, le Mamac de Nice expose près de quarante femmes artistes qui ont contribué au mouvement pop international.

Emancipation ou aliénation ? Quelle image de la femme les artistes ont-ils voulu véhiculer ? Glorification du « deuxième sexe » ou au contraire attitude misogyne ? Représentation superficielle et/ou matérialiste ? Peut s’en faut de glisser de l’un à l’autre tant l’interprétation peut parfois facilement conduire au dérapage…

Or, il n’y a pas une seule vérité en Art, seulement une lucarne ouverte sur le monde qui peut parfois questionner lorsqu’il s’agit de la représentation de la femme. Et en tant que courant artistique majeur, le Pop Art n’y échappe pas

Le pop art entre les mains des femmes artistes est intimement lié à l’essor de l’art féministe, de l’art politique et sociologique et donc de l’avenir de l’art du XXe siècle. Et ce qui est le plus intéressant dans leur travail, ce sont leurs disparités et leurs divergences avec le Pop Art. Ce que les FEMMES faisaient était un autre type d’art.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.