Ode à la culture et aux arts à travers des femmes artistes oubliées

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

8e édition des Journées du Matrimoine du 10 au 18 septembre 2022

Le Mouvement HF a été créé en 2009 à l’initiative de femmes et d’hommes travaillant dans des métiers artistiques ou culturels. Son but est le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, la mobilisation contre les discriminations observées et l’évolution vers la parité.

Ainsi, depuis plus de 10 ans, le mouvement mène un travail de fond pour sensibiliser tous types de publics (professionnel.les, responsables institutionnel.les, élu.es, grand public, etc.) sur les disparités existantes entre hommes et femmes dans les arts et la culture. Le mouvement entend ainsi partager les leviers d’actions pour parvenir sans plus attendre à l’égalité réelle.


Il réunit aujourd’hui 8 collectifs en France dont la plupart organisent des Journées du Matrimoine. Depuis 2015, chaque année en septembre, les Journées du Matrimoine, en écho aux Journées du Patrimoine, permettent de mettre en lumière des créatrices du passé à travers de nombreuses performances artistiques d’artistes femmes contemporaines qui se réapproprient des œuvres mal connues de leurs aînées.

Cet événement culturel est accessible à tous.tes. Associer « matrimoine » et « patrimoine » permet de valoriser un héritage culturel commun. Les Journées du Matrimoine éveillent les consciences et concourent à favoriser l’égalité entre femmes et hommes dans les arts et la culture et plus largement dans notre société.

Pour Paris et l’Ile de France : une 8e édition particulièrement riche
Au fil des années, les Journées du Matrimoine prennent de l’ampleur. Organisées par HF Ile de France, elles débuteront dès le 10 septembre, au Théâtre 14 avec une conférence de Titiou Lecoq sur « Les grandes oubliées ».

Cette année, la Mairie de Paris, celles des 13e et 14e arrondissements, de Bobigny et l’Ile Saint-Denis yparticipent activement en proposant des événements.
26 événements gratuits (entrée libre sur réservation obligatoire) soit plus de 50 rendez-vous culturels à Paris, Bobigny, Colombes, l’Ile Saint Denis.

INFORMATIONS PRATIQUES
Programme des Journées du Matrimoine :
http://www.lematrimoine.fr/les-journees-du-matrimoine/

Contact de l’association : contact@hf-idf.org – 07 81 22 78 54
Coordination générale : Marie Guérini, secrétaire générale de HF Île-de-France

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.