Comment surmonter les obstacles de la Masculinité en entreprise ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Travailler en entreprise c’est participer à une forme de sociabilité avec ses propres codes et sa hiérarchie. Le microcosme de l’entreprise reproduit des comportements observables à toutes les échelles et aspects de notre société.

Et bien entendu la conception de la masculinité dominante s’impose dans l’environnement professionnel avec lequel elle s’accorde à plusieurs niveaux qu’il convient de comprendre pour saisir dans quelle mesure réaliser cette masculinité est un vecteur d’inégalités de genre persistantes. 

Il est facile d’enfoncer des portes ouvertes et de dénoncer les discriminations subies par les femmes au travail : inégalités salariales, accès limité aux postes à responsabilités, harcèlement etc. Elles sont toutes aussi criantes dans ces domaines qu’ailleurs sinon plus étant donné le temps passé au travail et participent de l’inconfort vécu par les femmes sur leur lieu de travail (10% des femmes européennes disent être, ou avoir déjà été, victimes de discrimination au travail en 2019).

Une discrimination que l’on peut imaginer être la conséquence de rôles masculins et de l’injonction qui transparaît à travers eux d’accepter, même implicitement des comportements qui entretiennent, au final, l’inégalité de genre.

Ces comportements pénalisent très majoritairement les femmes mais ont également des conséquences majeures et funestes sur les performances des entreprises et organisations concernées.

Quelles transformations contemporaines de la masculinité hégémonique au travail ?

Pour quels réaménagements de la hiérarchie des pouvoirs ?

Quels “habits neufs de la domination masculine”, à l’heure de la féminisation d’un nombre accru de secteurs professionnels, des exigences de mixité et d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Afin de répondre à ces enjeux essentiels en entreprises ou organisations, WTraining vous propose une solution formation innovante, impactante et opérante.

Contact : contact@womentoday.fr

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.