Mariées ou pacsées, les femmes plus souvent défavorisées par l’impôt

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

L’imposition commune et le prélèvement à la source les défavorisent les femmes.

Effet boule de neige des discriminations. Les femmes gagnent en moyenne 23 % de moins que les hommes, selon l’Observatoire des inégalités. Ce chiffre peut s’expliquer par une part plus importante de temps partiel, des postes moins valorisés et un écart genré des salaires à poste et diplôme équivalent (de l’ordre de 2,7 %, selon une étude relayée par The Economist). L’écart de revenu a une conséquence sur l’imposition. En France, contrairement à de nombreux pays de l’OCDE, le prélèvement est calculé par foyer fiscal et nombre de couples ont un taux globalisé.

Lire les articles :

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.