8 August, 2020
HomeJe m'informe« Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin. » Simone Veil.

« Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin. » Simone Veil.

Cette citation résonne en moi. Trop souvent, je vois des femmes essayer de copier les hommes. Je ne leur en veux aucunement. Elles ont l’impression d’être obligées d’adopter les codes et les valeurs dites masculines pour espérer être reconnues et valorisées. Dans un monde où les inégalités femmes-hommes sont encore trop nombreuses, comment leur en vouloir? 

Mais j’ai envie de leur dire qu’elles ne doivent pas et qu’un autre chemin existe. Celui de l’acceptation de nos différences. Être différent ne veut pas dire être inférieur ou supérieur. Même si je suis intimement persuadée qu’au fond, femmes et hommes, nous avons tous les mêmes valeurs, aujourd’hui, force est de constater que certaines sont plus associées aux femmes qu’aux hommes. 

Comme l’a déclaré Jacinda Arden, la Première Ministre Néo-Zélandaise:

“On peut être fort et gentil à la fois” (Je traduis ‘kind’ par gentil intentionnellement car pour moi la gentillesse devrait être revalorisée dans notre société mais ceci est un autre débat)

Cette phrase, toute simple, a pourtant été reprise dans le monde entier car elle semble mettre en opposition deux notions antinomiques. Une valeur masculine et une valeur féminine. Mais pourquoi ne pourraient-elles pas coexister? 

La crise sanitaire que nous traversons depuis quelques mois nous montre à quel point les femmes et leurs valeurs ont joué et jouent un rôle essentiel. Et ce n’est que le début, j’en suis persuadée. 

Women Today ,et à travers elle la Lettre des Femmes, est une aventure extra-ordinaire. Transmettre le message d’un féminisme inclusif, d’amour entre les femmes et les hommes n’a pas de prix. Échanger avec des personnes inspirantes et généreuses est émouvant. Et faire partie d’une équipe d’hommes et de femmes aussi exceptionnels est un cadeau qui se savoure au quotidien. 

Je vous souhaite à tous un très bel été plein d’amour et de belles valeurs!

Anne Bezon, rédactrice en cheffe, Women Today

Share