Lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Les stéréotypes de genre constituent un sérieux obstacle à la réalisation d’une véritable égalité entre les femmes et les hommes et favorisent la discrimination fondée sur le genre.

Ce sont des idées préconçues qui assignent arbitrairement aux femmes et aux hommes des rôles déterminés et bornés par leur sexe.

Les stéréotypes sexistes peuvent limiter le développement des talents et capacités naturels des filles et des garçons comme des femmes et des hommes, ainsi que leurs expériences vécues en milieu scolaire ou professionnel et leurs chances dans la vie en général.

Les stéréotypes féminins sont à la fois le résultat et la cause d’attitudes, valeurs, normes et préjugés profondément enracinés à l’égard des femmes. Ils sont utilisés pour justifier et maintenir la domination historique des hommes sur les femmes ainsi que les comportements sexistes qui empêchent les femmes de progresser.

Formation : « Réfléchir sur les préjugés et les stéréotypes »

Le constat :

« On ne nait pas femme, on le devient ». Par cette célèbre phrase, Simone de Beauvoir et tout le mouvement féministe qui en suivra affirment que les caractéristiques du masculin et du féminin sont d’abord des constructions culturelles et sociales.

Dans nos sociétés contemporaines, un certain nombre de préjugés et de stéréotypes continuent d’être ainsi largement véhiculés de façon plus ou moins conscientes, perpétuant une forme de domination sociale. D’où la nécessité de prendre conscience de ces processus et de réfléchir collectivement sur ces questions pour faire avancer la cause de la parité et mixité.

L’objectif :

La formation permettra à la fois de recevoir un apport théorique philosophique sur la construction des préjugés et des stéréotypes de genre mais aussi de participer à un atelier de discussion sur le sujet.

L’objectif est de prendre conscience de la construction des préjugés et de prendre le temps de vivre un moment de pensée.

Format :

Module visio-conférence, 3 heures, de 1à 15 participants.

Découvrez nos solutions-formations personnalisées en nous contactant afin de connaître l’ensemble de nos modules de qui seront spécifiquement créés et / ou adaptés pour répondre à vos besoins.

 

Michael John DolanWTformations– Women Today

Contact : contact@womentoday.fr

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.