La pratique du sport pour les femmes n’est « ni nécessaire, ni appropriée ».
Le nouvel exécutif afghan est « exclusivement composé d’individus membres des talibans ou de leurs proches alliés, et d’aucune femme ».
Le régime des talibans au pouvoir en Afghanistan interdit à partir de maintenant la pratique du sport aux femmes du pays. C’est contraire, selon eux, à leur pratique religieuse. Celles qui braveront l’interdit seront durement punies.
Au pouvoir depuis quelques jours, le régime des talibans réduit chaque jour un peu plus les droits des femmes. Dans un entretien à la chaîne de télévision australienne SBS, le chef adjoint de la commission culturelle des talibans affirme que la pratique du sport pour les femmes n’est « ni nécessaire, ni appropriée ».
Ces propos sont partis d’une question sur le cricket, sport en vogue dans cette partie du monde. Dans l’interview, le dénommé Ahmadullah Wasiq n’y va pas quatre chemins : « Je ne pense pas que les femmes seront autorisées à jouer au cricket car il n’est pas nécessaire que les femmes jouent au cricket », martèle-t-il.
Il insiste ensuite : « Au cricket, elles pourraient être confrontées à une situation où leur visage et leur corps ne seront pas couverts. L’islam ne permet pas aux femmes d’être vues ainsi. C’est l’ère des médias, il y aura des photos et des vidéos, et les gens les regarderont. L’islam et l’émirat islamique ne permettent pas aux femmes de jouer au cricket ou de pratiquer ce genre de sport où elles sont exposées. »
Sources : France 24 / 20 Minutes