Les cartes postales beaufs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Ces cartes postales qui surfent sur le sexisme pour faire de l’humour.

En vacances, on les a tous et toutes vues sur les présentoirs de cartes postales sans jamais vraiment s’en rendre compte. Ces cartes beaufs et sexistes disposées pêle-mêle entre les cartes postales de chatons et les vues sur ce phare de Bretagne.

Le mouvement féministe Femmes Solidaires qui regroupe 190 associations sur tout le territoire a lancé une campagne pour dénoncer ces cartes postales sexistes qui ne datent pas d’hier, mais qu’on aimerait bien voir disparaître. Le mouvement a demandé à chaque militante locale d’acheter dans les papeteries du coin ce type de cartes et de les lui envoyer.

Beaucoup montrent des femmes en maillots de bain échancrés ou carrément dénudées, les fesses bien en évidence. Des images parfois très crues en libre-service et à la vue des enfants. Pourtant, les maisons d’éditions sont tenues à des classifications quand il s’agit de pornographie.

Pour envoyer une petite tranche d’humour depuis son lieu de vacances, on peut s’y prendre autrement et sans se vautrer dans le sexisme. Il existe toute une panoplie de cartes avec des chiens ou des chats mignons par exemple. C’est cute, c’est LOL et ça ne fait de mal à personne.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.