Moins d’1% des hommes recourent à un congé parental à temps plein, contre 14% des femmes
Cette faible participation des pères au congé parental peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment la culture du travail en France, qui valorise souvent la présence en entreprise et peut stigmatiser les travailleurs qui s’absentent pendant une période prolongée. De plus, le système de congé parental en France n’offre pas les mêmes avantages financiers que d’autres pays européens, ce qui peut décourager les familles de prendre un congé parental plus long.
En ce qui concerne les mères, bien que le congé parental soit plus courant, il n’est pas sans ses propres défis. Les femmes qui prennent un congé parental prolongé peuvent faire face à des difficultés pour retourner sur le marché du travail une fois leur congé terminé. Elles peuvent également être confrontées à des préjugés liés à leur rôle de parent, qui peuvent nuire à leur carrière professionnelle à long terme.
Pour améliorer la situation, des réformes sont nécessaires pour encourager une plus grande participation des pères au congé parental, ainsi que pour améliorer les avantages financiers et les possibilités de retour au travail pour les mères. Les employeurs doivent également jouer un rôle en offrant des politiques de congé parental plus souples et en luttant contre les stéréotypes liés au rôle de parent.
En fin de compte, l’amélioration de la situation du congé parental en France nécessitera une approche globale et collaborative de la part des gouvernements, des employeurs et de la société dans son ensemble.
Michael John Dolan – WTraining – WomenToday