Le sexisme en entreprise… et vous ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Nouvel enjeu humain et économique pour les employeurs.euses, DRH, représentant.e.s syndicaux.ales, salarié.e.s.

Le sexisme en entreprise ne cesse de remplir les pages des journaux en ce début d’année 2021. Qu’il s’agisse des rédactions de journaux, des plus grandes agences de pub ou d’autres entreprises dénoncées à travers le mouvement #MeToo, la parole se libère. Parfois victimes, souvent témoins, les collaborateurs et collaboratrices sont toujours démunis face aux petites phrases et agissements sexistes.

Les manifestations du sexisme au travail sont multiformes, elles peuvent être ressenties de façon différente par les personnes qui en sont victimes et ont des répercussions sur la vie professionnelle des salarié.e.s.

Alors qu’un certain nombre d’actes et de comportements fondés sur le sexe (discrimination à raison du sexe, injures à raison du sexe) ou à connotation sexuelle (harcèlement sexuel, etc.) rappelés ci-après (annexe) sont déjà visés par la loi, ce qu’on appelle le « sexisme ordinaire » a récemment fait l’objet d’une disposition spécifique dans le code du travail portant sur l’interdiction de « tout agissement sexiste », à l’occasion de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi.

La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels a renforcé ces dispositions. Employeurs.euses, DRH, représentant.e.s syndicaux.ales, salarié.e.s,

Dès le mois de Juin, notre offre de formations s’enrichit de 3 nouveaux modules -essentiels- de sensibilisation, en format distanciel, en ½ journées.

  • Sensibilisation aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire/universitaire
  • Sensibilisation aux cyber-violences
  • Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles

Renseignements et inscriptions : contact@womentoday.fr

#WTformations #formation #sensibilisation #harcélement #cyberviolences #sexisme #DRH #RH #entreprises #formezvous

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.