11 July, 2020
HomeJe m'informele recrutement en entreprise peut-il aider à réduire l’écart salarial entre hommes et femmes ?

le recrutement en entreprise peut-il aider à réduire l’écart salarial entre hommes et femmes ?

Pas le pouvoir ou pas leur rôle ?

Pour le même travail : 7 adultes employés sur 10 ont le sentiment d’être rémunérés de la même manière. Cet écart entre la réalité et la perception ne sera pas résolu en un jour.

Nous pouvons nous demander si les personnes qui prennent les décisions en matière de recrutement peuvent faire avancer les choses. Des interviews de praticiens et de consultants dans le domaine de la gestion des talents pensent simplement qu’ils n’ont aucun pouvoir – ou ce n’est pas leur rôle – d’agir sur le changement.

De même, une spécialiste des ressources humaines déclare « Je ne suis pas sûre que cela soit entre les mains des recruteurs ou des responsables du recrutement, mais plutôt des responsables d’un niveau supérieur. C’est plutôt un problème systémique qui, malheureusement, reste toujours lié à la société et aux préjugés que nous avons tous.»

Cet état d’esprit «pas mon problème» est… bien… dérangeant mais également valable.

Dans le cas du cabinet de recrutement, c’est admissible car son travail consiste à fournir les meilleurs talents à leurs clients. Si les deux parties se mettent d’accord sur le salaire proposé par l’entreprise, quel est le cabinet de recrutement qui intervient et déclare: «Ce salaire est trop bas pour cette femme»?

Mais cela peut être inquiétant car cette personne  a une grande influence dans de nombreux processus d’embauche, et elle pense, peut-être, qu’elle n’a pas d’impact dans la lutte pour l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

Comme il faut un village pour élever un enfant, il faut plusieurs départements au sein d’une entreprise pour accepter de payer plus d’argent à sa population.

Sans ce niveau de transparence interne, il est impossible de déterminer s’il existe un écart salarial entre hommes et femmes au sein de votre entreprise.

Ainsi, lors de votre prochaine décision d’embauche et de négociation de rémunération, réfléchissez à la façon dont les femmes gagnent moins que les hommes dans la plupart des professions – et demandez-vous si vous avez suivi le processus nécessaire d’analyse comparative des salaires avant de faire votre offre.

C’est une responsabilité collective à laquelle vous participez.

Share