Le projet d’une militante anti-esclavagiste noire sur les billets de 20$ est reporté.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Le portrait d’Harriet Tubman sur un billet de 20 $ retardée jusqu’à ce que Trump quitte son bureau !

Harriet Tubman – ancienne esclave, abolitionniste et féministe – ne deviendra pas le visage du billet de 20 dollars avant le départ du président Trump, a annoncé mercredi le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin.

Ce mois d’avril, M. Trump a qualifié le changement de « politiquement correct » et a suggéré que Tubman, dont il a fait l’éloge, pourrait être ajouté à une dénomination bien moins commune, comme le billet de 2 dollars. « Andrew Jackson a une belle histoire et je pense que c’est très dur quand on enlève quelqu’un d’un billet », a déclaré M. Trump à l’époque.

M. Trump a souvent décrit Jackson, dont le portrait est accroché dans le bureau ovale, comme un héros populiste qui lui rappelle lui-même. Deux mois après le début de sa présidence, M. Trump s’est arrêté pour déposer une couronne de fleurs sur la tombe de Jackson à l’Hermitage, sa plantation à Nashville.  » C’est pendant la Révolution que Jackson a pour la première fois confronté et défié une élite arrogante « , a déclaré M. Trump à une foule rassemblée à cet endroit.  » Cela vous semble familier? « 

Remplacer Jackson par Tubman était à la fois chargé de symbolisme et de controverse.

Tubman est née en esclavage, s’est échappée puis est retournée dans le sud où elle a conduit d’autres esclaves à la liberté. Elle a été syndicaliste et a plus tard défendu le droit de vote des femmes.

Jackson a orchestré le retrait des Amérindiens des terres situées à l’est du fleuve Mississippi et les a envoyés marcher vers l’ouest sur le soi-disant Sentier des larmes.

 » Il n’y a aucune excuse pour que l’administration n’ait pas fait de cette refonte une priorité « , a déclaré Mme Shaheen, démocrate du New Hampshire. « Malheureusement, ce retard envoie un message misérable aux femmes et aux filles, ainsi qu’aux communautés de couleurs, à qui on a promis de voir Harriet Tubman avec le billet de 20 dollars.»

 » La décision de l’administration de traîner les pieds et de retarder la refonte des 20 dollars jusqu’en 2028 est inacceptable « , a déclaré M. Cummings dans un communiqué.

 » Notre devise doit refléter le rôle important que les femmes, et en particulier les femmes de couleur, ont joué dans l’histoire de notre pays. »

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.