Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’art 100% féminin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Le nouveau MOOC (Massive Open Online Courses) du Centre Pompidou, « Elles font l’art », sera consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Ce cours en ligne est gratuit et accessible à toutes et tous sur la plateforme FUN.

En lançant ce cours en ligne, créé en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Centre Pompidou nous donne un bel avant-goût de son exposition « Elles font l’abstraction », qui doit ouvrir ses portes le 5 mai prochain. Ce nouveau programme constitué de vidéos, de quiz et d’activités, met en lumière le travail des créatrices majeures du XXe et du XXIe siècle, trop souvent mis de côté. En cinq séquences, le MOOC « Elles font l’art » fait le point sur le rôle des femmes dans le développement des avant-gardes et les luttes féministes, de Frida Kahlo à Orlan, en passant par Cindy Sherman et les Guerrilla Girls. Le cycle permet également de découvrir les témoignages d’artistes telles que l’autrice de bande dessinée Pénélope Bagieu, la plasticienne Eva Jospin ou encore la photographe Sabine Weiss.

Vers la parité dans les collections de musées

En 2009, le Centre Pompidou présentait son premier l’accrochage thématique, « elles@centrepompidou », qui réunissait plus de 500 œuvres d’artistes femmes, alors même que celles-ci n’étaient présentes qu’à 18% dans les collections l’art moderne et contemporain du musée.

La conservatrice responsable du projet, Camille Morineau, s’était pourtant heurtée au scepticisme de certains quant à l’importance d’une telle « mise en avant exclusive », qui, reconduite jusqu’au 2011, devait pourtant attirer plus de 2,5 millions de visiteurs. Au terme de cette présentation, le musée avait enrichi sa collection de nouvelles acquisitions exclusivement produites par des femmes.

Dix en plus tard, l’initiative garde toute sa pertinence si l’on en croit les chiffres du ministère de la Culture concernant la représentation des femmes dans les musées français. En effet, en 2019, moins d’un tiers des artistes exposés en France étaient des femmes. Le Louvre compte à peine une trentaine de peintures de femmes artistes dans ses collections quand le musée d’Orsay n’en présente qu’une centaine sur les quelque 4400 artistes de ses collections permanentes.

Le devoir de parité fait lentement son chemin dans les musées, à l’image du Baltimore Museum of Art qui a décidé en 2020 de n’acquérir que des œuvres d’artistes femmes pour « corriger des siècles de déséquilibre ». Le nouveau MOOC du Centre Pompidou devrait heureusement participer à cette dynamique.

En ces temps moroses de fermeture de musées (qui ne rouvriront pas avant ???) laissez-vous prendre au jeu de ce MOOC 100% féminin.

Et si vous obtenez une note supérieure à 14/20 au quiz proposé à l’issue du cours, une attestation de réussite vous sera remise !

Connaissance des Arts

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.