26 November, 2020
HomeTribunesLa lettre des femmes, par un homme, quelle drôle d’idée ?

La lettre des femmes, par un homme, quelle drôle d’idée ?

Après cette rentrée masquée, faisons ensemble un premier bilan de ces mois écoulés mais surtout que nos regards se portent vers l’avenir, forts de nos convictions et de notre engagement.

C’est avant tout un souhait, un désir, une volonté de parler des femmes, de leur univers, de leur condition et de leurs aspirations. Je suis convaincu que mon « regard masculin » est complémentaire, hautement bienveillant et utile aux femmes et aux hommes.

A la source de ce projet, mon désir de fédérer et d’informer les femmes et les hommes autour d’une valeur humaniste : le féminisme. Une valeur qui doit être portée et supportée par tous les humains.

J’ai eu et j’ai toujours le privilège d’être entouré de femmes formidables, inspirantes et qui m’ont soutenu, encouragé (et parfois supporté…) depuis la première page.

Papa de filles, je m’engage aussi pour elles mais aussi pour toutes ces jeunes femmes, ces femmes, ces hommes afin que féminisme ne rime plus avec une vision parfois monochrome, de temps à autre caricaturale et bien trop souvent clivante.

Romain Gary fut aussi à la source de ce projet avec cette phrase « l’absence de féminité dans notre civilisation est effrayante ». Et cette féminité, elle n’existe que partiellement dans tous les domaines : art, culture, entreprise et de la société. Aussi nous avons voulu créer un univers particulier, original, insolite qui puisse ainsi fédérer une communauté partageant ces mêmes objectifs.

Une ligne de conduite

Nous ne vilipendons pas, ne critiquons pas, n’insultons pas, ne dénigrons pas, ne jugeons pas, ne censurons pas. En revanche, nous vous informerons, vous ferons remarquer des faits importants et nous explorerons de nouveaux univers, ensemble.

Women Today fait partie d’un nouvel activisme qui nous incite à nous remettre en question, à faire des choix éclairés et de proposer des solutions plutôt que de se contenter d’exposer des problèmes.

Nouvelles idées, nouveaux points de vue, nouvelles expériences, c’est l’esprit Women Today. 

Afin de développer cet environnement propice, Women Today développe une forte ligne éditoriale, déploie des formations professionnelles, crée une identité visuelle résolument moderne et bien d’autres projets encore !

Women Today est un espace bienveillant, compréhensif où l’on écoute ce que l’autre a à dire. C’est un militantisme positif, c’est le point de départ de notre engagement féministe dans la société. La volonté de créer un monde meilleur qui donne vie à cet activisme positif.

Notre avenir commun

Chaque semaine des milliers de lecteur.e.s (dont plus de 30% d’hommes) m’incitent, nous incitent à nous engager totalement pour la cause des femmes qui est aussi celle des hommes, faut-il le rappeler ?

Avant de vous souhaiter une rentrée lumineuse et inspirante, je dois impérativement remercier toutes ces femmes et hommes et surtout la Grande petite (mais costaude) équipe de Women Today : Anne Bezon, rédactrice en cheffe et Bénédicte Flye Sainte Marie, journaliste Art et culture.

Et je m’en excuse, j’omets des dizaines de femmes et d’hommes. Sans elles et sans eux, sans toutes ces personnalités, je ne serais rien et ma lutte serait vaine.

Merci Roxane, Eglantine, Constance, Valérie, Anne, Bénédicte, Barbara, Janine, Pascaline, Marie, Agathe, Éliane, Isabelle, Ghada, Elvire, Claire, Céline, Delphine, Khadija, Eva, …

Michael John Dolan

michaeljohndolan@womentoday.fr

ps : Women Today, ni publicité, ni sponsor

Share