La French Tech : où sont les femmes ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

La diversité en entreprise, notamment celle de genre, est primordiale. Pourtant elle est loin d’être acquise dans les instances dirigeantes au sein de La French Tech.

Les startups de La French Tech 120 sont-elles des modèles de diversité ? Tel est le sujet de la dernière étude Sista en partenariat avec le BCG (Boston Consulting Group). Malheureusement, la parité est encore loin d’être respectée chez les leaders de la tech de demain. Effectivement, seules 22% de femmes occupent des postes de direction dans les startups du French Tech 120.

88% du montant total levé par les start-up en 2021 a été capté par des équipes fondatrices 100% masculines (contre 90% en 2019). Malgré l’année record pour les levées de fonds des start-up de la French Tech, avec 11,56 milliards d’euros collectés, les inégalités de genre persistent, selon le troisième baromètre Sista et BCG sur les conditions d’accès au financement des femmes dirigeantes de start-up publié le 3 mars 2022.

La conclusion est la même que celle des années précédentes : les équipes fondatrices 100% féminines sont les grandes perdantes des levées de fonds. Ce baromètre note même que les équipes 100% masculines lèvent 4 millions d’euros de plus que les équipes comprenant au moins une femme. Ce delta n’était que d’un million d’euros entre 2008 et 2019. Les inégalités se sont-elles aggravées ?

La diversité de genre progresse

Les équipes fondatrices composées uniquement de femmes sont 4,3 fois moins bien financées que les équipes masculines. Cette tendance s’est aggravée depuis 2019, où l’écart n’était que de 2,4. C’est sans doute lié au fait que les équipes 100% féminines ne sont pas présentes sur les levées supérieures à 50 millions d’euros, qui sont réalisées en très grande majorité (92%) par des équipes uniquement masculines (des équipes mixtes réalisent les 8% restants).

Selon Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech : «L’écosystème doit accélérer sur la parité». Exclure les femmes de la prise de décision, c’est perdre en performance et prendre le risque d’introduire des biais immenses. Tout n’est pas sombre, heureusement : d’autres rapports, y compris de Sista, traduisent une dynamique positive, notamment sur l’accès aux financements. Malgré tout, les biais culturels persistent.

Le pacte parité, lancé par la mission, a pris d’honorables, nécessaires et ambitieux engagements :

  • Atteindre un seuil minimal de 20 % de femmes siégeant au board de l’entreprise d’ici 2025 puis 40 % d’ici 2028
  • Former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement d’ici la fin de 2022
  • Garantir dès maintenant que 100% des fiches de postes publiées par l’entreprise s’adressent aux profils autant féminins que masculins
     
  • Constituer une équipe paritaire de représentantes et représentants amenés à prendre la parole au nom de l’entreprise, en interne et en externe d’ici fin 2022
  • Mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental, d’ici fin 2022

Afin de vous guider, vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche et engagements, WTraining met à votre disposition les outils nécessaires et adéquats. Des formations sur mesure adaptées à votre entreprise et à vos particularités. Nous accompagnons les entreprises volontaires sur les sujets tels que les enjeux de la masculinité, les stéréotypes, le leadership, l’équilibre des vies, l’inclusion managériale et bien d’autres thématiques en fonction de vos besoins.

Nous vous proposons un training qui cumule une approche sur-mesure, la flexibilité d’une communauté d’experts et une réelle valeur ajoutée. Nos intervenants sont issus de la communauté Women Today, aguerris des sujets mixité, parité et genre.

Chaque expert-intervenant est sélectionné en fonction de la thématique, de l’entreprise et de son auditoire. Nous ne proposons aucun « coach multicartes » afin de vous attribuer la ou le spécialiste en adéquation avec vos attentes.

Nous misons sur la transmission de la connaissance aux apprenants. Nous fournissons toutes les clefs nécessaires afin d’apprendre pour comprendre et entreprendre.

Découvrez nos domaines d’intervention et quelques exemples de réalisations en cliquant ici !

Contactez nous afin de faire connaissance avec une nouvelle approche de la formation contact@womentoday.fr

Sources : Le Figaro, Usine Digitale, Sista, BCG, Les Echos

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.