La connerie : l’échec de l’intelligence ? – Qu’est-ce que la connerie ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Qui sont les cons ? Pourquoi ne devrions-nous pas imputer aux malheurs du monde la stupidité des autres?

Il est temps de comprendre les mots du philosophe, Jean-Paul Sartre: « l’enfer, c’est les autres. »
« On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c’était toujours des rapports infernaux. Or, c’est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l’autre ne peut être que l’enfer.

Mais face à des problèmes tels que le populisme politique, les inégalités rampantes et le changement climatique, il est facile de blâmer les autres et de penser que nous sommes en proie à un échec collectif de l’intelligence humaine.

Mais il convient de prendre en compte un autre élément clé de l’intelligence humaine avant de semer la division et de blâmer les malheurs du monde sur d’autres. Le stéréotype de l’intellectuel rationnel est également un mythe: nous sommes tous otages de nos propres préjugés.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.