« S’il existe quelques différences dans l’organisation des deux sexes, ces différences peuvent-elles motiver l’assujettissement de la femme? »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Jeanne Deroin, candidate aux législatives en 1849

« L’Égalité politique des deux sexes est un des sophismes que repousse non point seulement la logique mais encore la conscience humaine et la nature des choses. » écrit  Pierre-Joseph Proudhon à propos de Jeanne Deroin. 

Militante féministe et socialiste, Jeanne Deroin (1805 – 1894) fait la une des journaux en 1849 en se présentant comme candidate aux élections législatives, à une époque où les femmes ne sont ni électrices ni éligibles.

Il y a 170 ans, en avril 1849, Jeanne se fait connaître par un coup d’éclat en se déclarant candidate aux élections législatives, alors que les femmes ne sont ni électrices ni éligibles. Consciente que sa candidature ne peut aboutir, elle voit les élections comme une occasion de porter ses idées et de prendre la parole. Critique des inégalités entre femmes et hommes en politique, la campagne de Jeanne heurte jusque dans son camp.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.