26 September, 2020
HomeJe m'informeCulture« S’il existe quelques différences dans l’organisation des deux sexes, ces différences peuvent-elles motiver l’assujettissement de la femme? »

« S’il existe quelques différences dans l’organisation des deux sexes, ces différences peuvent-elles motiver l’assujettissement de la femme? »

Jeanne Deroin, candidate aux législatives en 1849

« L’Égalité politique des deux sexes est un des sophismes que repousse non point seulement la logique mais encore la conscience humaine et la nature des choses. » écrit  Pierre-Joseph Proudhon à propos de Jeanne Deroin. 

Militante féministe et socialiste, Jeanne Deroin (1805 – 1894) fait la une des journaux en 1849 en se présentant comme candidate aux élections législatives, à une époque où les femmes ne sont ni électrices ni éligibles.

Il y a 170 ans, en avril 1849, Jeanne se fait connaître par un coup d’éclat en se déclarant candidate aux élections législatives, alors que les femmes ne sont ni électrices ni éligibles. Consciente que sa candidature ne peut aboutir, elle voit les élections comme une occasion de porter ses idées et de prendre la parole. Critique des inégalités entre femmes et hommes en politique, la campagne de Jeanne heurte jusque dans son camp.

Share