Trouver du sens à l’égalité pour mieux s’engager dans nos pratiques professionnelles.
Le constat :
Masculinités n’est pas masculinisme. Le masculinisme présente un discours victimaire qui fantasme une « crise de la masculinité ».
Le concept de masculinité (autrement dit une masculinité en position dominante dans un contexte précis) à partir duquel sont analysés les processus de hiérarchisation, de normalisation et de marginalisation d’autres formes de masculinité et de féminité. Le genre n’est donc plus seulement envisagé comme un rapport de pouvoir entre deux groupes sociaux (les hommes et les femmes), mais permet d’envisager les rapports de pouvoir et de
subordination au sein même du groupe des hommes.
L’objectif :
La masculinité ne saurait se réduire au biologique non plus que la virilité au masculin. Ne pas en prendre conscience tend à faire oublier que d’autres identités masculines existent.
Interroger virilité et masculinité revient donc à interroger la dialectique de l’idéel et du matériel, de l’image et des identités, des normes collectives et des identités individuelles.
Le format :
Module de 3 heures par visio-conférence / Sur Mesure / Intra Entreprise / 5 à 10 participants
Public :
Formation uniquement et spécifiquement conçue pour un public d’hommes
Découvrez nos solutions-formations personnalisées en nous contactant afin de connaître l’ensemble de nos modules de qui seront spécifiquement créés et / ou adaptés pour répondre à vos besoins.
Michael John Dolan, WTformations – Women Today
Contact : contact@womentoday.fr