FEMME, planification familiale et applications smartphone !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Les outils numériques « femtech » axés sur la santé des femmes sont en pleine explosion, attention danger…

« Votre vagin a été numérisé ainsi que vos ovaires ». Au cours des dernières années, les outils et services numériques « femtech » axés sur la santé des femmes ont connu une explosion. Il y a des aspects positifs à cela, mais il y a aussi un côté sombre, notamment la montée de ce qu’on a appelé la « surveillance menstruelle ». Les entreprises sont de plus en plus conscientes que les corps féminins sont des temples d’informations lucratives et exploitent ces données de manière nouvelle…

Prenez Ovia Health, un ensemble d’applications de planification familiale aux Etats-Unis. Selon un récent rapport du Washington Post, Ovia « est devenue un puissant outil de surveillance pour les employeurs et les assureurs maladie qui, sous la bannière du bien-être des entreprises, ont agressivement poussé à recueillir davantage de données sur la vie de leurs travailleurs ». Ces données incluent des informations intimes sur votre fertilité, votre cycle menstruel et la progression de votre grossesse. Activision Blizzard, une société de jeux vidéo, est l’un des employeurs encourageant ses travailleurs à utiliser les services de suivi d’Ovia. Les informations collectées par les applications sont ensuite partagées avec l’entreprise, ce qui lui permet de voir combien de ses employés sont enceintes, tentent de devenir enceintes ou font face à une grossesse à haut risque.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.