Faire Face. Histoires de violences conjugales.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

« Les monstres n’existent pas »

« Faire Face. Histoires de violences conjugales. » est un projet photographique au long cours, réalisé entre 2018 et 2022, sur la question des violences faites aux femmes et des violences au sein du couple, abordée sous trois angles, correspondant à trois séries de photos : les féminicides, avec la série « Preuves d’amour », la décontraction du cycle de la violence du point de vue d’auteurs de violences conjugales engagés dans un travail de responsabilisation de leurs actes, avec « Les monstres n’existent pas » et les parcours de reconstruction d’anciennes victimes de violences, avec la série « Une chambre à soi ».

Chacune de ces séries évoque à sa manière la réalité de ces violences, leur intensité, leur banalité. Elles s’appuient sur une même conviction : les violences conjugales sont une terrible réalité, mais cette réalité peut évoluer si l’on prend la peine de la regarder en face.

A travers ces histoires individuelles et singulières, racontées en témoignages et en images, c’est la société entière qui doit « faire face » pour déconstruire les systèmes de pensée et encourager la recherche de solutions constructives. 

Le projet, développé avec les éditions The Eyes Publishing, rassemble ces différents travaux, ainsi que des textes de personnalités engagé.es sur cette thématique : Raphaële Bertho, historienne de la photographie et elle-même ancienne victime de violences conjugales, Ivan Jablonka, qui est historien et investi sur le sujet de la masculinité, Carole Groulet, psychologue clinicienne intervenant en centre pénitentiaire, et Lorraine de Foucher, journaliste au Monde.

Le travail de Camille Gharbi fait partie des rares travaux photographiques à représenter les féminicides et les violences conjugales, en donnant la voix aux auteurs.rices comme aux victimes. 

Vous pouvez soutenir ce projet en pré-achetant un exemplaire du livre, un tirage signé, ou simplement en faisant un don sur le lien de financement participatif suivant :

https://fr.ulule.com/faire-face-de-camille-gharbi-editions-the-eyes-/news/preview/

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.