La puissante exposition The World of Banksy à l’Espace Lafayette Drouot !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

L’Espace Lafayette Drouot se situe rue du Faubourg Montmartre à Paris et c’est une petite devanture qui accueille le visiteur pour l’exposition The World of Banksy. L’artiste anglais s’est fait connaitre avec ses œuvres engagées et contestataires, apparues comme par magie et sans prévenir sur les murs les plus divers de la planète. Un décor urbain et bétonné sert de cadre à un parcours aussi direct qu’évocateur à travers les grandes étapes de l’œuvre d’un artiste autant anonyme que médiatique.

Une œuvre lourde de sens

Ce sont des contreplaqués figurant le béton des villes qui servent de cadre à des dessins, des slogans et des photos qui retracent le parcours atypique d’un artiste dont on ne sait absolument rien. Originaire de Bristol? Artiste pluriel? Homme ou femme? Rien n’a été dit et le documentaire Faites le mur sorti en 2010 n’a pas contribué à en savoir plus, au contraire. Les esprits les plus aiguisés reconnaitront aussitôt des dessins rentrés dans l’inconscient collectif, comme cette petite fille lâchant son ballon en forme de cœur ou ces deux bobbies s’embrassant à pleines bouches. Des commentaires accompagnent les dessins et les photos pour en savoir plus sur les contextes et les endroits où les photos sont apparues. De New York à Londres en passant par Bethléem ou Paris, le monde entier sert de terrain de jeu à un artiste engagé et contestataire qui colle surtout à l’actualité. Le parcours se compose de deux niveaux et le visiteur peut prendre le temps de se plonger en lui-même pour décrypter la portée sociologique et philosophique d’une œuvre qui marque son époque et pourrait rester la pierre angulaire culturelle des temps présents. Le visiteur apprend qu’un hôtel créé par Banksy existe à Bethléem appelé The Walled Off Hotel et qu’à l’heure où tout le monde multiplie les selfies pour s’afficher sur les réseaux sociaux, Banksy prend le contrepied complet et préserve son identité mordicus. Pas le moindre des paradoxes pour un artiste présent partout mais dont on ne sait rien.

L’exposition The World of Banksy est immersive et passionnante par la liberté que peut prendre chaque visiteur pour réaliser son propre parcours. Les images détonnent, impressionnent ou hypnotisent par leur pertinence chaque fois renouvelée. Autant dire qu’il ne faut pas manquer l’occasion de s’immerger dans un univers au plus près du réel.

 Stanislas Claude

Communiqué de presseBanksy serait né à Bristol, en Grande-Bretagne, autour de l’année 1974. Il devient incontournable dans le monde du Street Art au milieu des années 1990 avec son style provocatif et unique qui font de lui une légende. En 2010, un documentaire lui est consacré, Faites le Mur!, qui a pour mission d’étudier la difficile relation entre l’art de rue et le monde commercial qui nous entoure.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.