Exposition Femmes années 50

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Doit-on distinguer l’histoire des artistes femmes de l’histoire de l’art en général ?

Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture.

Doit-on distinguer l’histoire des artistes femmes de l’histoire de l’art en général ? Pour certains, cela n’aurait aucun sens, et pourtant, on ne peut nier le fait que les femmes n’ont pas connu la même renommée que leurs homologues masculins. C’est en tout cas ce que nous démontre l’ambitieuse exposition consacrée à l’abstraction à découvrir au Musée Soulages.

Si aujourd’hui Sonia Delaunay ou Joan Mitchell sont effectivement connues, il n’en est pas de même pour Marta Pan, Natalia Dumitresco ou Marcelle Cahn alors qu’elles ont tout autant contribué à l’effervescence artistique et intellectuelle des années 50.

Près de 40 artistes et 70 œuvres sont réunies à Rodez pour réparer cette injustice et mettre en valeur le travail de ces femmes de l’après-guerre, pour leur donner toute la reconnaissance qu’elles méritent et les mettre sur le même pied d’égalité que Piet Mondrian, Pablo Picasso ou Wassily Kandinsky.

Et quel meilleur lieu pour les accueillir que le temple du père de l’Outrenoir, qui lui-même en a fréquenté tant dans la sphère professionnelle que privée, comme Pierrette Bloch, Colette Brunschwig ou Liliane Klapisch ?

MUSÉE SOULAGES
Réouverture le 21 mai 2020 – Jusqu’au 31 octobre 2020
Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12 000 RODEZ

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.