« Être beau», une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ».
Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables et que nous appelons « handicapés », sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque. De cette rencontre est né le projet « Être beau », concrétisé par un livre éponyme mêlant photographies et textes. À cette occasion, elles ont rencontré des personnes qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ». Pendant les séances de pose, chaque personne photographiée a choisi son univers pour se présenter comme elle le souhaitait…
À l’occasion de l’exposition « Être beau », elles partagent avec nous une réflexion engagée sur l’image de soi. Quel miroir nous tendent ces corps, qui sont aussi des corps réparés, transcendés ? Quels sont leurs pouvoirs, physiques et symboliques ? Qu’ont-ils à nous apprendre ?
Être Beau est un livre paru aux éditions STOCK en octobre 2018.