10 August, 2020
HomeJe m'informeEncore un siècle avant l’égalité hommes-femmes…

Encore un siècle avant l’égalité hommes-femmes…

Accident de parcours ou retournement de tendance ?

Selon le World Economic Forum (WEF), après dix ans de progrès constants en matière de parité, les inégalités entre les hommes et les femmes se sont creusées en 2016.

Un constat qui ressort de   des inégalités entre les sexes dans le monde du travail, mais aussi dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la politique de quelque 144 pays.

La France au 11e rang

Dans le détail, l’Europe de l’Ouest demeure la région la plus performante en matière de réduction des inégalités de genre, devant l’Amérique du Nord. La région Moyen-Orient et Afrique du Nord est, à l’inverse, la moins bien classée.

Dans le classement général, qui reste dominé par les pays du Nord de l’Europe – Islande, Norvège et Finlande -, la France gagne six places et arrive au 11e rang, grâce notamment à ses progrès en matière d’égalité dans le domaine politique. En 2006, lors du premier rapport, elle était en 70e position.

Une plus grande égalité entre hommes et femmes aurait un effet non négligeable sur la croissance économique et la création de richesses.

Une égalité parfaite apporterait ainsi près de 1.750 milliards de dollars au PIB des Etats-Unis.

Share