Edward et Jo Hopper : un si violent silence

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Edward Hopper est l’un des grands peintres américains du XXe siècle. Sa femme, Joséphine, n’était pas que sa muse et la gardienne de sa mémoire.

Elle était aussi peintre, mais son œuvre a été éclipsée par celle de son mari. La découverte, en 2016, des journaux intimes de Jo, a permis de dévoiler leur intimité, tourmentée et violente. Malgré leurs disputes et leurs caractères opposés, ils ne se quitteront jamais.

 » Un jour, j’écrirai la véritable histoire d’Edward Hopper  » annonce Joséphine à un journaliste.  » Personne d’autre ne peut le faire, car vous n’aurez jamais toutes les facettes du personnage. C’est du pur Dostoïevski.  » Sur ce point-là, pour une fois, Edward et Jo Hopper sont d’accord. Farouche et laconique, Edward Hopper laisse planer le mystère dans ses toiles hypnotiques. Sa femme, Jo, omniprésente dans sa vie et dans son œuvre, puisqu’elle en est son unique modèle, est bien la seule à avoir percé à jour l’un des plus grands peintres américains du XXe siècle. Mais elle n’est pas seulement sa muse et la gardienne de sa mémoire. Elle aspire, elle aussi, à une carrière de peintre. Elle jouit d’un joli succès, avant de se marier avec Hopper. Mais comment exister aux côtés d’un tel génie ?

En partenariat avec Radio Classique et le magazine d’art L’œil.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.