Malgré la multitude d’études démontrant que plus le pourcentage de femmes dans les effectifs est important et plus la rentabilité opérationnelle est élevée, les femmes restent encore et toujours sous représentées.
A titre d’illustration, je vous invite à consulter la dernière étude 2023 « Diversité & Inclusion au sein du CAC40 » réalisée par l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises.
A cette lecture vous apprendrez que « l’on ne recule pas mais on n’avance pas beaucoup non plus… » malgré toutes les incitations, lois, quotas qui sont indispensables car la volonté d’inclusion des entreprises concernées semble bien timorée.
Prenez quelques minutes afin de découvrir la triste réalité des chiffres malgré les éléments suivants extraits de cette étude :
La mixité contribue à la performance des entreprises pour plusieurs raisons :
• Recruter des femmes et des hommes permet d’élargir la taille du marché du travail et donc d’accroître la probabilité de recruter des ressources humaines de meilleure qualité et plus compétentes.
• La moitié des consommateurs sont des consommatrices. Employer des femmes permet de mieux comprendre les attentes des clientes (market intelligence) et d’améliorer la relation commerciale (B to B et B to C).
• La diversité des systèmes de représentation liée à la diversité des expériences et des convictions améliore les processus de décision et la créativité dans les organisations.
• Les femmes sont des salariés plus stables dans l’entreprise (moins de démissions que les hommes), ce qui permet de garder les compétences stratégiques dans l’organisation et de rentabiliser l’investissement en formation.
• La promotion de femmes managers constitue un facteur de motivation pour l’ensemble des femmes de l’entreprise qui aspirent à une évolution professionnelle.
• La diversité est une preuve d’ouverture de l’entreprise à laquelle sont sensibles les parties prenantes (clients, pouvoirs publics, actionnaires, agences de notation, médias,…).
Observatoire Skema de la féminisation des entreprises : Diversité & Inclusion au sein du CAC40