Devinette : en 2018, qui de l’homme ou de la femme part-il /elle le plus tard à la retraite ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Réponse : la femme !

C’est une tendance qui se confirme d’année en année depuis 2014, l’âge moyen du départ à la retraite dans le secteur privé recule. Selon les chiffres 2018 de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse publiés lundi, il atteint 62 ans et huit mois en moyenne, et même 63 ans pour les femmes.

Les femmes partent plus tard…

Tous assurés confondus, une autre population est habituée aux vies actives prolongées : il s’agit des femmes. Les femmes qui ont souvent des carrières plus heurtées doivent se rattraper en travaillant plus tard. En 2018, leur âge de départ moyen a augmenté pour s’élever à 63 ans pile soit en moyenne quatre mois de plus que les hommes.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.