Cuisine, repassage, pliage de draps pour filles et garçons à l’école

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

… des cours d’économie domestique pour filles et garçons en Finlande

Les enfants finlandais apprennent l’égalité au quotidien face aux tâches ménagères. Les cours dispensés dans toutes les écoles du pays sont obligatoires…

Ce cours est obligatoire dans toutes les écoles du pays, avec notamment au programme la cuisine ou le repassage. « Et ça, c’est un objet qui vous est familier ? » demande la professeure aux élèves en montrant un fer à repasser. Accomplir soi-même ces gestes du quotidien est le meilleur moyen d’œuvrer pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

« Je ne trouve pas juste que certaines personnes fassent tout et d’autres rien. A la maison, chacun doit faire sa part », affirme un jeune garçon bien appliqué sur sa planche à repasser. « C’est plus facile que les maths… » estime en connaisseur un autre élève.

De véritables écoles de la vie, mais pas seulement, car les résultats des jeunes Finlandais sont parmi les cinq meilleurs au monde.

A 15 ans, un petit Finlandais a eu 2 000 heures de cours de moins qu’un petit Français, et il n’y a pas de notes avant l’âge de 12 ans.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.