Connaissez-vous Alice Milliat, figure de proue du sport féminin français et international ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

« Le sport féminin a sa place dans la vie sociale au même titre que le sport masculin ». Alice Milliat, 15 mai 1917


Sa vie, son combat, son héritage 

Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, Alice Milliat est la première dirigeante du sport féminin mondial. Sportive, elle pratique l’aviron à haut niveau et s’est également essayée à la natation et au hockey sur gazon.

Elle devient Présidente du club Fémina-Sport en 1915 et fait partie des fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France en 1917. Elle en deviendra d’ailleurs la Présidente dès 1919. Devant l’immobilisme des fédérations sportives à inclure des femmes dans le monde du sport, Alice Milliat voit plus grand et fonde en 1921 la Fédération sportive féminine internationale.

GeebKnYg.jpeg

Alice Milliat

Elle fait de la participation des femmes aux Jeux Olympiques son plus grand combat et devant les multiples refus du Comité International Olympique (CIO) de les intégrer aux compétitions, elle décide d’organiser des compétitions féminine Le premier meeting international féminin a lieu à Monte-Carlo en 1921 et la première édition des Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922, nommés à l’époque les Jeux Olympiques Féminins. Quatre autres jeux mondiaux ont été organisés entre 1926 et 1934. A Londres en 1934, l’événement attire plus de 6000 spectateurs chaque jour.

Le succès de ces « Jeux Olympiques Féminins » est tel que le CIO autorise enfin les femmes à concourir dans le sport roi de l’olympisme moderne : l’athlétisme. Les premières athlètes y participeront à partir des Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928. Alice Milliat sera d’ailleurs invitée au jury des épreuves d’athlétisme de ces Jeux ; seule femme entourée de nombreux dirigeants masculins.

Bien que le CIO accepte d’organiser des compétitions féminines, il en profite également pour les mettre sous tutelle de fédérations dirigées par des hommes. La Fédération sportive féminine internationale est par exemple absorbée par la Fédération internationale d’athlétisme et s’éteint. Alice Milliat se retire alors mais nous a laissé un profond héritage, fondateur du sport féminin.

Les Trophées Alice Milliat

la Fondation Alice Milliat a mis en place les Trophées Alice Milliat ayant pour but de mettre en avant les acteurs et les actrices du sport féminin en France. Les trophées ont été remis lors d’un gala qui a eu lieu le 12 octobre à la Mairie de Paris.

Une cérémonie lors de laquelle ont été mis en lumière les initiatives et les engagements de celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent à plus d’égalité dans le sport et grâce au sport. A l’occasion de cette cérémonie, le jury, présidé par Paoline Ekambi, ancienne internationale de basket-ball, aujourd’hui entrepreneuse dans le sport et membre du collectif Alice Milliat, a décerné 6 prix : la personnalité, le média, le partenaire sport, l’association, l’association Parisienne et le prix coup cœur. Quelques jours après le cinquième anniversaire du mouvement MeToo, la Fondation Alice Milliat a également remis un trophée d’honneur à Sarah Abitbol dont le témoignage a été le véritable déclencheur d’une conscience collective sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport.

Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat, souligne : « Créé en 2021, en hommage aux combats menés par Alice Milliat il y a plus de 100 ans pour permettre aux femmes de faire du sport et de participer aux Jeux Olympiques, cet événement a vocation à rassembler, à mobiliser, à inspirer et à engager le plus grand nombre pour une plus grande représentation des femmes dans le sport. Le palmarès de cette deuxième édition montre une nouvelle fois tout l’héritage laissé par Alice Milliat mais aussi la dynamique collective qui existe sur cet enjeu majeur d’égalité pour le sport et plus largement pour la société. »

Paoline Ekambi, présidente du jury, soutient « Les Trophées Alice Milliat représente un acte militant et s’inscrivent dans le prolongement des actions d’Alice Milliat. Le sport n’est pas la propriété des hommes. Il est féminin, il est même féministe depuis sa création. »

A l’occasion de cette cérémonie, 6 trophées ont été décernés : personnalité, média, association, entreprise partenaire du sport, association parisienne et un coup de cœur. 

TROPHÉE DE LA PERSONNALITÉ EN PARTENARIAT AVEC SPORT ET CITOYENNETÉ
Remis à Marie-Sophie Obama – Présidente déléguée de l’ASVEL Féminin. Elle a notamment sauvé le club de la relégation et a créé l’association « Les Lumineuses » à travers laquelle elle souhaite être une caisse de résonance pour toutes les femmes aux histoires remarquables venues de multiples horizons.   
   
TROPHÉE DU PARTENAIRE SPORT EN PARTENARIAT AVEC SPORSORA
Remis à La Française des Jeux pour son engagement dans le cyclisme aux côtés de l’équipe professionnelle FDJ – Suez – Futuroscope, du Tour de France femmes, du Paris-Roubaix femmes et de la Fédération Française de Cyclisme avec la création de la Coupe de France Elite FDJ. 
    
TROPHÉE DU MÉDIA EN PARTENARIAT AVEC WOMEN SPORTS
Remis à l’AFP SPORT pour son engagement en faveur d’un traitement plus égalitaire du sport féminin et masculin avec la nomination d’un diversity editor. 
     
TROPHÉE DE L’ASSOCIATION EN PARTENARIAT AVEC L’AGENCE NATIONALE DU SPORT 
Remis à l’association à Femmes Journalistes de Sport avec le projet « Pas de Jeux Sans Elles », programme de formation à destination des étudiantes en journalisme, encore trop peu nombreuses dans les médias sportifs. 
   
TROPHÉE DE L’ASSOCIATION PARSIENNE EN PARTENARIAT AVEC L’OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS DE PARIS
Remis à Escrime Nord de Paris qui encourage les jeunes filles du 18ème arrondissement à pratiquer l’escrime et pour celles qui le souhaitent faire de la compétition. 
    
TROPHÉE « COUP DE CŒUR » EN PARTENARIAT AVEC LE COLLECTIF ALICE MILLIAT
Remis à l’association Clermont Sport avec le programme « Sport Santé pour Elle » dont l’objectif est d’accompagner les femmes tout au long de leur vie à travers des activités physiques adaptées. 
   
TROPHÉE « COUP DE BOOST » 
Remis au podcast « Présidente » 
qui met en avant des personnalités féminines influentes dans le monde du sport en abordant les thèmes de la représentation des femmes dans le sport et leur place dans la société. 
        
PRIX SPÉCIAL 
Remis à Sarah Abitbol 
pour son combat en faveur de la libération de la parole contre les violences sexuelles dans le sport. 

Mention Spéciale pour celui qui est surnommé « l’homme de l’ombre », Eric Florand, un homme par qui tout est arrivé.

Vous souhaitez réagir, intervenir, suggérer ?

Nous vous écoutons :  contact@womentoday.fr

Source : Fondation Alice Milliat

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.