CODIR – COMEX et la loi Rixain : transformer une contrainte réglementaire en une opportunité sociétale

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

« Avec les quotas les entreprises trouvent des femmes, sans quotas elles se trouvent des excuses » Christine Lagarde.

Les entreprises jouent un rôle clé dans la lutte en faveur de la parité et de la mixité et se doivent d’être des modèles. Si elles semblent avoir pris conscience des inégalités et mis en place des mesures en faveur de la féminisation, les résultats sont encore perfectibles.

Malgré des avancées légales importantes (ex : Loi Rixain), l’égalité femmes-hommes peine à s’incarner dans la réalité de la société. Comment agir enfin efficacement pour soutenir cette cause ?

La diversité de genre – en d’autres termes, la présence de femmes à tous les échelons d’une organisation – n’est pas seulement un enjeu d’égalité mais aussi un enjeu de performance et un levier de croissance. C’est ce que démontrent de nombreuses études très peu connues en France. L’une d’elles – réalisée par McKinsey – révèle que sur un échantillon de 300 entreprises dans le monde, celles comptant le plus de femmes dans leurs instances de direction sont à 47 % plus rentables que celles qui n’en ont aucune. 

Les entreprises et organisations sont de vocation et de tailles diverses avec leurs propres enjeux. Aussi nous vous proposons des solutions formations innovantes « sur-mesure » en visioconférence spécifiquement adaptées à vos besoins, à vos objectifs et à vos équipes.

Bénéficier du savoir-faire et faire-savoir de nos experts-professionnels WTraining afin d’aligner votre instance dirigeante vers de nouveaux objectifs et de nouvelles performances.

Découvrez notre nouveau module « Comex-CoDir »

CODIR – COMEX et la Loi Rixain

Transformer une contrainte réglementaire en une opportunité sociétale

Module 1 : Identifier et surmonter les stéréotypes de genre

Intervenante : Docteure en sociologie de l’Université Paris 8, Chercheure affiliée au CNAM-CEET

Module 2 : Enjeux, devoirs et responsabilités d’un COMEX / CODIR

Intervenante : Professeure chercheur – Experte en droit de l’Union européenne et comparé, public affairs et sciences politiques, droit des affaires et gouvernance d’entreprise comparée, Women empowerment, Egalite femme-homme, Mixité, Governance and Gender.

Module 3 : Dépasser une masculinité hégémonique au profit d’une vision paritaire

Intervenant : Directeur général, association qui favorise l’accès à l’emploi des personnes, renforce la cohésion sociale et lutte contre les discriminations pour l’inclusion sociale.

Module 4 : L’impact du genre sur les traits de personnalité des leaders et les effets sur le style de leadership

Intervenante : Enseignante-Chercheure, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Pour toute information, contactez nous :

michaeljohndolan@womentoday.fr / Tel : 00 33 6 03 44 60 17

Découvrez nos domaines d’intervention

Parité, mixité, empowerment et inclusion

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.