Capables de mener une équipe, d’incarner un modèle et de construire l’avenir les femmes sont des leaders comme les autres

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Le monde de l’entreprise propose aux femmes soit un comportement « masculin » (dureté, compétition), soit un comportement « féminin » (psychologie, empathie)

Quelle proportion de femmes dirige d’autres services que le marketing, la communication et la DRH ?

L’analyse de la répartition des fonctions occupées par les femmes dans les comex et codir est riche d’enseignements. Et encourageante, puisque 30,3 % ont une responsabilité « business » – autrement dit ont la responsabilité d’un compte de résultat – qui prépare à une fonction de CEO ! 25,6 % des femmes sont à la tête de business unit, de régions ou pays et 4,7 % sont CEO ou COO.

Les femmes sont, en revanche, encore trop peu nombreuses (2,3 %) à occuper  des postes ayant trait à la supply chain , aux fonctions centrales et à la direction des systèmes d’information (1,2 %). En revanche, les deux tiers occupent des postes de directrices des ressources humaines (15,1 %), responsables finances, juridique, éthique, conformité, risque (24,4 %) ou encore de marketing et communication (17,4 %). Point notable :  elles commencent à s’impliquer pleinement dans la transformation numérique de leur entreprise puisque 9,3 % de celles qui siègent au codir ou au comex ont la charge de la stratégie, du digital et de l’innovation. 

« Les femmes ont souvent tendance à se dire qu’elles ne sont pas capables « Elles vont vers ce qu’elles connaissent, et ensuite tout le monde entre dans le jeu de la convention et de l’autocensure, surtout lorsqu’il y a des enfants. Réussir à concilier enfants – et petits-enfants – et parcours professionnel » ne doit pas être incompatible.

Combien de fois peut-on encore entendre des décisionnaires hommes s’interroger sur la dureté d’un poste, avec absences et voyages, lorsqu’un profil féminin avec enfants est dans la balance ?

Bien souvent, personne n’a demandé à l’intéressée ce qu’elle-même en pensait véritablement.

Les formations Women Today

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.