Cancer : une augmentation « dramatique » chez les femmes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Les cancers chez la femme augmentent chaque année, les rapprochant de celui des hommes.

Les femmes souffrent aujourd’hui d’un contrecoup négatif de la façon dont leur émancipation s’est déroulée et a été instrumentalisée : le cancer les frappe de plus en plus, au point qu’elles sont en passe de rejoindre les hommes. Ces résultats « préoccupants« , d’après Santé Publique France, sont publiés dans un vaste rapport en collaboration avec l’Institut contre le Cancer (Inca), le réseau de surveillance des cancers Francim et les Hospices civils de Lyon (HCL).

Révisé tous les cinq ans, ce rapport se fonde dans sa version 2019 sur une « révision majeure de la méthodologie pour estimer l’incidence nationale«  (le nombre de nouveaux cas) des cancers, explique Santé Publique France, s’appuyant désormais « sur les seules données des registres et (…) des modèles statistiques plus performants« . Pour la première fois, cette nouvelle méthodologie permet d’estimer l’incidence de 74 localisations de cancers contre 34 auparavant, ainsi que les tendances selon l’âge.

40 % de cancers évitables

En sus de la consommation d’alcool et de tabac, chez les hommes comme chez les femmes, d’importants facteurs de risque évitables comme les changements de comportements alimentaires et la fréquence croissante de l’obésité ou de l’hypertension artérielle sont en cause, selon Santé publique France. 40% des cancers sont d’ailleurs attribuables à ces facteurs pourtant modifiables, insiste l’agence.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.