5 mai 1974, une femme candidate à l’Elysée !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Arlette Laguiller, porte-parole de Lutte ouvrière, était une quasi-inconnue pour les Français. Elle va devenir la première femme à se lancer dans la course pour l’élection présidentielle.

Pour la première fois cette année-là, une jeune femme se présente aux élections présidentielles. Celle qui « ose », c’est Arlette Laguiller, 34 ans à peine. Propulsée porte-parole de Lutte Ouvrière, elle s’est illustrée quelques mois auparavant lors d’une grève au Crédit Lyonnais. Elle est alors syndicaliste chez Force ouvrière et se lance en politique pour éveiller la conscience révolutionnaire parmi la classe populaire.Son discours et peut-être son capital sympathie, lui valent un joli score pour un si petit parti : 2,33% des voix. Le début d’une série de cinq autres candidatures successives, jusqu’en 2007.

Première femme candidate à l’élection présidentielle, six fois candidate (un record), Arlette Laguiller n’a jamais dépassé les 6 % des voix, mais elle a marqué les esprits.

Archive INA

Campagne électorale officielle de la candidate de Lutte Ouvrière, Arlette LAGUILLER pour l’élection présidentielle de 1974.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.