29 avril 1945 : premier vote des femmes en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

La femme française peut voter

À l’approche de la Libération, la question du vote des femmes n’apparaît pas comme une priorité absolue. Ainsi, elle n’est même pas mentionnée dans le programme du Conseil National de la Résistance de mars 1944. Mais les choses s’accélèrent par la suite : le 18 mars, le général de Gaulle déclare devant l’Assemblée consultative provisoire que « le régime nouveau doit comporter une représentation élue par tous les hommes et toutes les femmes de chez nous ». Le 25 mars, l’amendement Fernand Grenier instaurant le vote des femmes est adopté à 51 voix contre 16 par cette même Assemblée.

Le 21 avril, l’article 17 de l’ordonnance du Comité français de la Libération nationale portant sur l’organisation des pouvoirs publics en France après la Libération dispose que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes », disposition qui sera confirmée le 5 octobre par le Gouvernement provisoire de la République française : la femme française peut voter.

C’est le 29 avril 1945 que ce droit est utilisé pour la première fois, à l’occasion du premier tour des élections municipales qui constituent par ailleurs le premier scrutin depuis la Libération. Plus de douze millions d’électrices sont ainsi autorisées à voter et la participation des femmes est massive, presque comparable à celle des hommes.

Dans un contexte très marqué par les difficultés liées au rationnement ou encore au retour des prisonniers et des déportés, alors que la guerre n’est pas encore finie et que d’autres enjeux politiques occupent naturellement les esprits, le caractère inédit du scrutin retient néanmoins l’attention. Les actualités filmées et de nombreuses photographies montrent ainsi des françaises (anonymes ou célèbres, de tous âges et de tous milieux sociaux) se presser devant les bureaux de vote, faire la queue devant l’isoloir, ou encore voter.

Journal Les Actualités Françaises | 1945 Le 29 avril 1945, les élections municipales, les premières depuis la Libération, ont donné aux femmes l’occasion de voter pour la première fois en France. Elles avaient acquis le droit de vote et d’éligibilité le 21 avril 1944. Reportage à Paris dans les bureaux de vote. Parmi les électrices et les électeurs, on reconnait plusieurs personnalités comme Jeanne Boitel, Marie Dubas, Irène Joliot Curie, Gilberte Brossolette, Maurice Thorez, Francisque Gay, Yvonne De Gaulle, qui déposent leur bulletin dans l’urne.

Source : https://histoire-image.org/fr

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.