2019, mauvais millésime pour les femmes entrepreneures en Europe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

La situation empire pour les femmes cheffes d’entreprises

Les derniers chiffres publiés par la société de capital-risque Atomico illustrent la bonne santé du secteur technologique en Europe. Seul point noir : la situation a encore empiré pour les femmes cheffes d’entreprises.

2019 est en passe de s’imposer comme une année fantastique pour la technologie européenne, avec près de 35 milliards de dollars de capitaux investis dans des entreprises créées en Europe. Reste qu’une mise en garde s’impose et contribue à nuancer fortement le triomphe annoncé de ce millésime 2019 : la part des femmes dans le gâteau de financement a encore diminué au cours des quatre dernières années. Tel est le constat amer effectué par la société d’investissement londonienne Atomico, qui décrit, dans un rapport publié mercredi, une tendance sombre pour les femmes entrepreneurs.

Alors qu’en 2015, seuls 11 % des investissements en Europe étaient allés à des entreprises dirigées par des équipes mixtes ou exclusivement féminines, cette proportion est tombée à 8,4 % cette année. En d’autres termes, pour chaque tranche de 100 dollars investie en Europe en 2019, 92 dollars ont été versés à des équipes de financement qui étaient toutes des hommes.

Depuis plus d’un an, Women Today, (ex-Sarasvatî) et sa Lettre des femmes hebdomadaire explorent toutes les facettes du féminin et du féminisme. Donnent la parole à celles et à ceux qui misent sur la réflexion, plutôt que sur la division, pour éveiller les esprits, faire avancer la parité et reculer les inégalités.

Chaque semaine, son lectorat (60 % de femmes et 40 % d’hommes, toutes générations confondues) s’accroit et porte son message d’engagement positif. Mais parce que Women Today a fait le choix dès le départ de fonctionner sans publicité ni sponsor, nous avons besoin de vous afin de continuer à grandir et faisons appel aujourd’hui à vos dons.

Merci infiniment par avance de vos précieuses contributions.